Ces dernières années, les logiciels de surveillance, communément appelés logiciels espions sont de plus en plus utilisés sur le web. Ils permettent entre autres de surveiller le téléphone de ses enfants ou de ses salariés.
Choisir un tel logiciel n’est pas facile. De nombreux sites proposent leurs services et les fonctionnalités peuvent être très différentes.
Attention, il est nécessaire de rester vigilant et de bien se renseigner avant de faire un choix. En effet, il existe beaucoup d’arnaques. Il faut par exemple savoir qu’il est impossible d’espionner un téléphone sans avoir un accès physique à ce dernier. Tous les sites qui vous proposeront de pirater un téléphone en un clic n’ont qu’un seul but : vous arnaquer.
Découvrir le meilleur logiciel espion
Cette page a pour objectif de vous présenter quelques logiciels dont notre préféré. Nous ferons aussi le point sur leur fonctionnement, leurs principales fonctionnalités et ce à quoi il faut faire attention pour choisir un logiciel. Enfin, nous verrons les principales raisons qui poussent de plus en plus de personnes à utiliser ces logiciels (tout en faisant un rappel concernant la loi).
Quels sont les meilleurs logiciels de surveillance ?
Pour vous guider dans vos choix, notre site présente plusieurs logiciels espions. Pour réaliser des présentations de meilleure qualité, nous avons testé ces logiciels afin de pouvoir les comparer. mSpy est celui qui a attiré notre attention.
mSpy, notre logiciel espion préféré pour Android et iOS
Cette application de surveillance est principalement destinée aux parents inquiets et aux employeurs. Elle peut aussi convenir parfaitement pour les couples qui ont besoin de se rassurer.
Cette application est celle que nous préférons à l’heure actuelle. Elle est très fiable et fait partie des leaders du marché concernant la surveillance et l’espionnage de tablettes et de téléphone portables (Apple Samsung et autres), quel que soit leur système d’exploitation : Androïd ou iOS.
Sur le marché depuis 2011, elle a séduit plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde. Ce logiciel espion est mis à jour régulièrement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Pour lire le test et notre avis sur mSpy, rendez-vous sur cette page.
FlexiSpy, pour surveiller un ordinateur
Si Flexipy figure sur cette page, c’est qu’il s’agit là aussi d’un logiciel qui a fait ses preuves au fil du temps. C’est aussi l’un de ceux qui disposent du plus de fonctionnalités qui permettent d’observer précisément l’utilisation d’une devise numérique.
Il possède un autre avantage, il permet aussi de surveiller un ordinateur, peu importe son système d’exploitation (Windows ou Mac). Pour lire le test et notre avis sur FlexiSpy, rendez-vous sur cette page.
Spyzie : un logiciel d’espionnage à éviter
Après avoir récemment testé le logiciel Spyzie, ce n’est pas celui que nous recommandons. En effet, ce dernier n’a pas fonctionné correctement pour nous. De plus, nous avons beaucoup de mal à joindre leur service client.
Vous pourrez aussi retrouver une présentation et notre avis complet pour d’autres logiciels tels que notre avis Spyzie, Hoverwatch, SpyBubble, MobileSpy, Fireworld sur notre site.
Comparatif des meilleurs logiciels espions
Notre site internet a aussi pour objectif de vous aider à comparer différents logiciels. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous ceux qui existent, sans compter les arnaques qui polluent internet. Voici quelques critères qui vous permettront de mieux vous y retrouver. Ces derniers peuvent vous permettre de dresser un comparatif en fonction de vos besoins.
Les fonctionnalités : nous avons pu le voir plus haut sur cette page. Toutes les applications n’offrent pas les mêmes options et n’ont pas les mêmes spécificités.
La compatibilité : c’est un point fondamental. Vous devez vous assurer que le logiciel sélectionné fonctionnera sur votre téléphone, qu’il utilise Android, iOS ou autres. Par exemple, tous les logiciels ne marchent pas sur les iPhones, certains requièrent un jailbreak.
L’installation : pour fonctionner, n’importe quel logiciel espion doit être installé sur le périphérique visé. Les procédures d’installation peuvent varier d’une application à une autre.
L’interface et l’utilisation : certaines applis disposent d’une interface plus intuitive. D’autres sont plus complexes.
La langue : tous les logiciels ne sont pas traduits en français, ce qui peut rendre leur utilisation plus compliquée que prévu.
Le prix : si vous souhaitez un logiciel fiable et de qualité, il faudra payer. Les tarifs peuvent varier et sont à prendre en considération. En général, les logiciels espions proposent différentes formules flexibles dont une version annuelle qui permet généralement d’économiser un peu d’argent.
Obtenir notre logiciel préféré
Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?
Un logiciel espion est en réalité un programme informatique qui permet de collecter des données concernant un téléphone portable, une tablette ou encore un ordinateur. Il peut s’agir de sa localisation, des messages, des mails, des derniers appels téléphoniques, des photos…
Pour pouvoir l’utiliser, il faudra l’installer sur le smartphone ou le PC que l’on souhaite surveiller. Une fois mis en route, le logiciel fonctionnera en arrière-plan (de façon discrète) et vous transmettra des informations grâce à une connexion internet.
Chaque logiciel espion dispose de différentes fonctionnalités. Nous allons vous en présenter quelques-unes comme le keylogger, la localisation, la récupération de messages et de photos ou la surveillance du navigateur.
Le keylogger
Le keylogger va enregistrer tout ce que la personne va taper sur le clavier de son téléphone portable ou de sa tablette. Ces données seront donc collectées et visibles depuis le panel du logiciel de surveillance. Cet outil ne doit pas être mis à la portée de n’importe qui car il peut être utilisé de façon illégale, par exemple pour permettre de récupérer des mots de passe.
La localisation
La géo localisation permet de savoir où se situe un smartphone en temps réel. On peut donc suivre ses déplacements au fil de la journée. Cette fonctionnalité peut être particulièrement intéressante en cas de vol pour vous permettre de retrouver l’objet perdu.
La récupération des messages et des photos
Certains logiciels d’espionnage comme mSpy permettent à leurs utilisateurs de récupérer directement les messages, les mails ou encore les MMS à partir du panel. On peut ainsi avoir accès à toutes les conversations du mobile, que ce soit les messages reçus via le réseau ou via internet (par exemple sur les applications de messagerie de réseaux sociaux).
Espionnage du navigateur
Espionner l’historique de navigation d’un téléphone est un jeu d’enfant avec ce type d’outil. Grâce à cette fonction, un parent peut s’assurer que son enfant ne consulte pas des adresses internet (URL) qu’il ne devrait pas voir. Il est même possible de voir quelles applications sont utilisées.
Pourquoi espionner ou surveiller une personne ?
Les logiciels espions sont souvent utilisés dans trois cas de figure :
- Pour surveiller le téléphone portable ou l’ordinateur d’enfants ou d’adolescents. Leurs parents peuvent ainsi garder un œil sur eux et faire attention aux sites qu’ils peuvent visiter ou encore aux personnes à qui ils parlent.
- De plus en plus de couples utilisent ce type de logiciel afin de surveiller son partenaire tout en évitant les risques d’adultère…
- Certains chefs d’entreprise utilisent aussi ces applications afin de contrôler l’activité de leurs employés.
La surveillance des enfants
Initialement, c’est à cet usage que les logiciels espions sont destinés. Il aurait été plus logique de parler de logiciel de contrôle parental.
Quand les enfant grandissent, ils obtiennent rapidement leur premier téléphone portable. Ils rentrent au collège puis au lycée. Les parents ne peuvent plus tout contrôler. Cependant, il est encore possible de garder un œil sur l’activité des adolescents, et cela grâce à la surveillance téléphonique. Attention, il n’est pas question d’espionner votre enfant sans le lui dire ! Cette pratique est interdite et risquerait de détériorer vos relations…
Les logiciels de contrôle parental sont donc un bon moyen de s’assurer que les plus jeunes et que les adolescents restent dans le droit chemin. Grâce à ces outils, vous pourrez vous assurer qu’il ne consomme pas de drogue ou qu’il ne consulte pas de contenus violents ou pornographiques.
L’espionnage au sein d’une relation amoureuse
Récemment, une pratique est en plein essor : l’espionnage dans le couple. Il faut tout de même préciser qu’elle est illégale dans la plupart des pays, et que ce site ne vous incite pas à faire pareil.
Pour beaucoup, c’est un moyen efficace pour surveiller son partenaire et s’assurer qu’il ne va pas voir ailleurs. Certaines fonctionnalités sont très utilisées dans ce cas de figure. Par exemple la localisation. Elle permet de voir en direct où se trouve son conjoint, à n’importe quel moment de la journée. Les applis espionnes permettent même de voir les conversations d’un téléphone, y compris celle sur les réseaux sociaux.
Surveiller ses salariés
De plus en plus de compagnies utilisent des traceurs pour savoir où se trouvent leurs salariés. Ils peuvent être utiles pour vérifier que les employés effectuent bien leur tournée quotidienne. Ils sont aussi utilisés pour voir s’il ne passe pas leur temps à flâner sur les réseaux sociaux. Ici aussi, l’utilisation d’un mouchard doit se faire dans le respect de la législation du pays où on se trouve.
Espionnage et législation
Dans de nombreux pays, il est interdit d’espionner ou de surveiller quelqu’un. Pour pouvoir utiliser un tel logiciel sur le téléphone d’une personne, il faut bien souvent posséder une preuve de son consentement. Si vous débutez et que vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de surveillance, pensez aussi à vous informer sur la législation en vigueur du pays dans lequel vous résidez.
Pour résumer le contenu de cette page, il est indispensable de bien se renseigner avant de choisir un logiciel espion. Pour trouver le meilleur et celui qui vous correspondra, vous pouvez lire nos différents tests et avis afin de comparer les spécificités de de chacun.